Du 16 au 21 décembre, Kséniia Onishchenko, Lionel Palun et Laurent Hatat seront en résidence au Phénix de Valenciennes sur le projet KSÉNIIA.
Cette nouvelle résidence d'écriture sur le projet KSÉNIIA est un pas supplémentaire vers la présentation au Cabaret de Curiosités du Phénix en 2025.
Il s’agit de raconter l’histoire de Kséniia, une vie ukrainienne parmi d’autres sans doute, mais celle de l’actrice présente en chair et en os devant vous. Les trois concepteurs imaginent ensemble une forme simple pour raconter cette histoire, une forme qui, si elle donne à entendre les deux langues, l’ukrainien et le français, sera toujours compréhensible par chacun des locuteurs. Le travail de recherche sur la réalité mixte que mènent Lionel Palun et Laurent Hatat offrira une liberté de plus. Ils ont choisi de faire résonner son trajet dans la guerre en choisissant d’en donner à revivre les premiers jours : la vie dans l’abri anti-bombe, le choc, les décisions à prendre, le bruit des hélicoptères de guerre, le choix de l’exil. Mais aussi permettre de revivre la trace de la vie d’avant, le théâtre, la représentation de veille au Molodyy, la soirée, les amis… les projets évanouis. À travers tout cela, laisser poindre l’écho de nos littératures, littératures d’exil, littératures de guerre.
avec au plateau Kséniia Onishchenko
Écriture et conception : Kséniia Onishchenko – Laurent Hatat – Lionel Palun
direction artistique – Laurent Hatat
collaboration artistique – Emma Gustafsson
conception images – Lionel Palun
création musicale – Estéban Fernandez
une production
anima motrix et 720 Digital
co-productions
Le Phénix-SN de Valenciennes-Pôle Européen de Création.
DRAC Hauts-de-France – Artistes en exil
(en cours)...
soutiens
Centre National des Écritures de la Scène– La Chartreuse
La Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel - Université de Lille
Le 188– Lille
....
Une si belle initiative