"Kséniia, un prénom qui veut dire l’étrangère" au Cabaret de Curiosités le 26 février 14h30 et 15h00, le 28 février 16h30 et 17h00
Ce spectacle en projet est un objet de laboratoire. Au sens propre, une pure expérimentation hors de tous sentiers pré-empruntés : comment narrer une histoire brutale, celle de Kséniia, réfugiée ukrainienne accueillie en résidence au Phénix, en utilisant de la 3d dans l’espace scénique ? Tous les trois, Kséniia Onishchenko, Lionel Palun et Laurent Hatat souhaitaient cet alliage. La technologie que développe Lionel Palun au sein de sa compagnie 720 Digital et qu'ensemble ils mettent à l’épreuve ici est encore naissante. Être en recherche de forme pour narrer la violence, pour créer du sensible, là est leur gageure. Avec ce début, le récit des premiers jours de guerre, ils tente de rendre charnel l’effroi d’une jeune ukrainienne, d’une jeune européenne si semblable à nous.
Le travail ne fait que commencer. Kséniia Onishchenko et Laurent Hatat, vont continuer à écrire lors d’une toute prochaine résidence au Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Durée 18 minutes
Écriture et conception Kséniia Onishchenko – Laurent Hatat – Lionel Palun
Direction artistique Laurent Hatat
Avec Kséniia Onishchenko
collaboration artistique Emma Gustafsson
conception images Lionel Palun
lumière José Havard Strano
création musicale Estéban Fernandez
administration et production Elena Le Junter
Diffusion anima motrix
Laurent Hatat / laurenthatat@me.comune
coproduction anima motrix et 720 Digital-Lionel Palun
co-production (en cours)
Le Phénix, SN de Valenciennes-Pôle Européen de Création.DRAC Hauts-de-France - Artistes en exil
soutien (en cours)
Centre National des Écritures du Spectacle - La Chartreuse
La Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel - CNRS
Photo José Havard Strano

Comments