création 2020
d’après Édouard Louis
aux Éditions du Seuil
adaptation et mise en scène Laurent Hatat et Emma Gustafsson
lumière Anna Sauvage
univers sonore Fabrice Tison
assistanat à la mise en scène Victor Guillemot
production anima motrix
coproduction
le Phénix / Scène nationale Valenciennes
Château-Rouge / Scène conventionnée Annemasse
Théâtre d’Esch sur Alzette (Luxembourg)
La Comédie de Béthune / Centre Dramatique National
Le Trident / Scène nationale Cherbourg
La Rose des Vents / scéne Nationale de Villeneuve d'Ascq
avec le soutien de
La Chartreuse / Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon
La Ferme du Buisson / Scène nationale Marne-la-Vallée
Le Théâtre du Nord / Centre Dramatique National Lille-Tourcoing
La Maison Folie Wazemmes, Lille
avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
avec
Louis Arène / puis Mathias Zakhar (Edouard)
Samir M'Kirech (Reda)
Julie Moulier (Clara)
DATES 2022
22—23 SEPT. 22
Théâtre Paris Villette
SPOT#9
infos-résa
8 NOV. 22
Théâtre de Noisy le Sec
DATES 2021
6—25 JUILLET
AVIGNON OFF 2021
la Manufacture/ Patinoire
13h45
30—31 MARS
Le Phénix - Scène nationale Valenciennes
7 AVRIL
Le Trident - Scène nationale Cherbourg
9—10 AVRIL
La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
DATES 2020
15—16 JAN
Château Rouge - Scène conventionnée Annemasse
24—25—26 JAN
La Ferme du Buisson - Scène nationale Marne-la-Vallée
12—13—14 FEV
La Comédie de Béthune - CDN des Hauts-de-France
5—6 MARS
Escher Theater - Luxembourg
diffusion
prima donna
Pascal Fauve
06 15 01 80 36
Hélène Icart
06 23 54 53 42
La scène du crime
Nous rêvons la scène comme un miroir brisé. Un écran infidèle, seul apte à nous rendre ce qu’on nomme la « réalité » en laissant transparaitre ce que cette « réalité » tente de recouvrir : les failles, les blessures, les hontes et les aveux brûlants. Et encore la vacuité, la contradiction et le désir. Et surtout le désir, l’anima de l’être humain, pourtant dénoncé comme un crime.
Le roman de la violence
« J’ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de son père qui avait fui l’Algérie. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu’elles ne réparent la violence, la prolongent et l’aggravent. » Voilà ce que nous dit Edouard.
La violence du corps
Nous nous emparons de ce roman sans pudeur, parfois décrit comme brutal voir indécent, et pourtant si sensible, courageux à nos yeux, empli d’amour assurément. Avec cette « œuvre au rouge » le chemin vers la scène est une évidence : notre projet est d’incarner l’effroi que procure le roman d’Edouard, d’explorer les débats intimes, sociaux, politiques qu’il ouvre, et au delà de l’intelligible de créer l’espace où les corps parlent, dans toute leur splendeur, dans toute leur violence. C’est un théâtre charnel, qui sait quitter le langage, les mots pour retrouver une puissance des corps que nous souhaitons.
La place des autres
Dans les heures qui suivent, les amis d’Edouard l’accompagnent à travers ce qu’il appelle le ralentissement du temps, la folie des mots, la peur de la peur et la peur de sa peur... Et un an plus tard, Edouard, en visite dans sa campagne d’origine, se confie à sa sœur. Puis, caché derrière une porte, il l’écoute, elle raconte l’histoire de la violence à son mari. C’est cette situation concrète qui sera notre point de départ.
ÉTAPES DE CRÉATION
29 avril au 12 mai 2019
Villeneuve les Avignon
2 au 20 décembre 2019
Répétition
Théâtre du Nord, Lille
et maison Folie Wazemmes, Lille
6 au 14 janvier 2020
Résidence de création