anima motrix

19 avenue de la Porte Brunet

75019 Paris

01 44 84 72 20

contact@animamotrix.fr

 

Siège :

Hôtel de Beaulaincourt

Rue du Tribunal
62400 Béthune

La Compagnie anima motrix est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.

CONTACT

 

mentions légales

MA SCIENCE-FICTION

création Avignon 2017

texte et mise en scène Laurent Hatat

musiques France et Sylvain Cartigny

avec Céline Langlois, Marion Verstraeten, Arnaud Vrech et France Cartigny (guitare)
images Spike Mortelek
lumières Anna Sauvage
univers sonore Bertrand Faure

costumes Martha Romero
conseils dramaturgiques Jessica Régnier et Laurent Caillon

Le spectacle est programmé dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon. Avec le dispositif d'insertion de l'École du Nord soutenu par la DRAC et la Région des Hauts-de-France

DU 7 AU 30 JUILLET 2017

Présence Pasteur - Avignon

15H45 (relâche 18 et 25)

13 rue du pont trouca

rés : 04 32 74 18 54

www.theatre-espoir.fr

durée = 1h15​

Une chambre d’ado la nuit, les années 80, une star de la pop et d’audacieuses voyageuses venues du futur... Voici les composants avec lesquels Alix, 15 ans, bricole sa science-fiction. Pour fuir l’insipide destin de chauffagiste promis par ses parents, il tente un voyage dans le temps qui lui permettra peut-être de sauver le monde d’une catastrophe programmée. Entre fantaisie spéculative et dystopie musicale, Ma Science-Fiction met en jeu les peurs adolescentes du genre, de la sexualité, du saut dans le grand bain des adultes et dresse avec ironie le portrait d’une époque troublée par la violence et le cynisme. Un véritable OVNI : Objet Vibrant Naturellement Irraisonnable.

En mêlant musique, critique sociale, fiction spéculative et une douce ironie, je veux faire de ce spectacle un véritable OVNI, un objet vibrant naturellement irraisonnable. C’est un portail temporel qui pose en miroir deux mondes, celui que l’on fuit et celui que l’on découvre. Pour Alix, la science-fiction est bien sûr une fuite d’un réel immédiat, constitué d’espaces périphériques et de plages d’ennui. Mais la part spéculative qu’elle contient est pour lui un outil de découverte du grand monde, et de fait, d’une réalité cachée, celle des enjeux profonds de son époque troublée par la violence et le cynisme. Je veux mettre en jeu les peurs adolescentes, celles du genre, de la sexualité, du saut dans le grand bain des adultes. Comme dans toutes les bonnes recettes du monomythe hollywoodien, il s’agit bien d’un voyage, “an unexpected journey“ en terre mouvante. Dans un glissement de genres certain, je joue sur les deux tableaux du féminin et du masculin, du théâtre et de la sciencefiction. Je voyage dans le temps et j’interroge, par le prisme politique des années 80, notre aujourd’hui et le futur que nous promet notre manque d’imagination. La création musicale de Sylvain Cartigny (Sentimental Bourreau) sera un pont entre les sonorités seventies et les accents les plus contemporains. Elle accompagnera le trio d’acteurs/chanteurs dans son périple science-fictionnel. L’univers visuel que nous développerons en complicité avec le créateur vidéo Spike Mortelek sera un écho ludique aux attendus du genre : onirisme et hyper connectivité.

Laurent Hatat


Production : anima motrix

Soutiens : La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, La Maison des Métallos, Le Théâtre Paris Villette, Le Théâtre du Nord, l’ADAMI, la SPEDIDAM

avec le dispositif d'insertion de l'École du Nord soutenu par la DRAC et la Région des Hauts-de-France

durée 1H15

production  

Véronique Felenbock et Faustine Noguès

veronique.felenbok@yahoo.fr

diffusion

Les 2 Bureaux - Hélène Icart et Jessica Régnier

production@prima-donna.fr

www.prima-donna.fr

presse  

Murielle Richard

06.11.20.57.35

mulot-c.e@wanadoo.fr