comment faire avec les filles pauvres quand elles sont belles
de Voltaire
mise en scène et scénographie Laurent Hatat
avec Mounya Boudiaf, Noémie Gantier, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier / Lucie Boissonneau, Marie Filippi, Carine Goron, Marilia Loiola de Menezes, Aurélie Ruby et Naoko Horikawa (au piano)
collaboration à la mise en scène Julien Gosselin
lumière David Laurie
musique originale Johann Chauveau
espace sonore et régie son Bertrand Faure
régie générale et régie lumière Anna Sauvage
spectacle créé en 2014
durée = 1h10
Pièce du grand Voltaire, trop méconnu comme dramaturge, Nanine ou le préjugé vaincu nous narre la valse hésitation d’un noble, le comte d’Olban, pour assumer ouvertement son amour pour une jeune, belle et vertueuse paysanne, Nanine. Il devra passer au-dessus des préjugés de sa classe, mais aussi de ses engagements initiaux avec la baronne de l’Orme pour enfin proposer le mariage à la jeune fille. La fin est heureuse. Oui, mais pour qui ?
L’auteur prétend que les hommes sont frères, nés tous égaux : mais ce sont des chimères.
Nanine, acte 1, scène 5.
Dans cette petite comédie en trois actes et en décasyllabes de 1749, l’amour semble plus fort que les conditions sociales. Révolution sociale à l’époque mais aujourd’hui ? Je veux revenir radicalement aux fondamentaux du texte. Qui a le droit au bonheur ? Ou plutôt, chez qui la sujétion, la pauvreté, l’absence d’éducation ne nous choquent plus ? Cherchez bien. Et pourquoi ? Cela nous paraît-il « naturel » à nous aussi ? Et aussi, quand on est pauvre et femme, l’unique ascenseur social serait d’être jeune et belle ? Qu’en est-il des autres femmes ? Et qu’en est-il du désir ?
Laurent Hatat
Production anima motrix, coproduction Théâtre du Nord, Centre Dramatique National du Nord-Pas de Calais, avec le soutien de Béthune 2011-Capitale Régionale de la Culture, de la saison Voltaire (soutenue par la ville de Ferney-Voltaire, la communauté de communes du Pays de Gex, le département de l’Ain, la région Rhône-Alpes). Spectacle créé à la Gare Saint-Sauveur à Lille avec le soutien de Lille3000.
diffusion
Les 2 Bureaux - Hélène Icart et Jessica Régnier
presse
Murielle Richard
06.11.20.57.35