anima motrix

19 avenue de la Porte Brunet

75019 Paris

01 44 84 72 20

contact@animamotrix.fr

 

Siège :

Hôtel de Beaulaincourt

Rue du Tribunal
62400 Béthune

La Compagnie anima motrix est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.

CONTACT

 

mentions légales

RETOUR À REIMS

reprise Avignon 2017

d’après Retour à Reims de Didier Eribon, publié aux Éditions Fayard

adaptation et mise en scène Laurent Hatat

avec Sylvie Debrun et Laurent Hatat

collaboration dramaturgique Laurent Caillon

création sonore Antoine Reibre

création lumière Anna Sauvage

régie générale Guillaume Rolland

DU 7 AU 30 JUILLET 2017

Théâtre des Lucioles - Avignon

12H (relâche 18 et 25)

10 rue Rempart Saint Lazare

rés : 04 90 14 05 51

durée = 1h10​

À la mort de son père, l’auteur retourne à Reims et retrouve son milieu d’origine, le monde ouvrier, avec lequel il a rompu depuis plus de trente ans. Avec des mots précis, il nous narre son enfance et les conditions de son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime les éléments d’une réflexion sur les classes, la fascination des identités, la sexualité, la politique... apparaissent noir sur blanc les multiples formes de la domination et les violences qui en résultent.

Retour à Reims, ce n’est pas du théâtre. C’est un livre de sociologie et de théorie critique. D’emblée c’est un ouvrage qui se pose en rupture radicale avec les pratiques habituelles de la sociologie : l’auteur se donne comme propre objet de son étude.

Je veux en faire du théâtre parce que c’est un grand livre, un livre utile, un livre dont la lecture vous change. 
Retour à Reims est un acte de résistance.

J’ai été emporté par la détermination de Didier Eribon à comprendre la généalogie de sa rupture avec son milieu d’origine, à décrire avec sensibilité les états de son retour. J’ai été profondément touché par sa volonté de nous donner à comprendre cette générosité de la pensée. Par cet acte, son livre se frotte à l’universel. Et quand l’intime touche à l’universel, le théâtre n’est qu’à un pas.

Laurent Hatat

DIDIER ERIBON — Pourquoi, moi qui ai tant éprouvé la honte sociale, la honte du milieu d'où je venais quand, une fois installé à Paris, j'ai connu des gens qui venaient de milieux sociaux si différents du mien, à qui souvent je mentais plus ou moins sur mes origines de classe, ou devant lesquels je me sentais profondément gêné d'avouer ces origines, pourquoi donc n’ai-je jamais eu l'idée d'aborder ce problème dans un livre ou dans un article ? 

Production anima motrix avec le soutien de la Drac Nord Pas de Calais - Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Nord pas de Calais.

Le Monde, février 2015

Elle rêvait d’être institutrice et a travaillé comme femme de ménage et ouvrière. Lui, refusant le destin qui lui était assigné, a fait de brillantes études, a quitté Reims pour Paris. Trente ans après, le fils et la mère se retrouvent à l’occasion de la mort du père et déroulent leur vie autour d’un carton de photos.

De l’essai autobiographique du sociologue Didier Eribon, Retour à Reims, livre introspectif sur ses origines sociales, le metteur en scène Laurent Hatat tire un face-à-face poignant entre un fils et sa mère, et conduit chaque spectateur à s’interroger sur sa propre histoire familiale.

Libération, février 2015

Un des succès du off 2014, non sans raison : Retour à Reims sonde avec pertinence la notion d’identité sociale, politique et sexuelle.

 

Télérama, février 2015

Entre la voix autobiographique de Didier Eribon, sociologue et philosophe,  et les deux comédiens, la rencontre a lieu. Un spectacle sensible et tranchant, au cœur de tensions extrêmes…

production  

Véronique Felenbock et Faustine Noguès

veronique.felenbok@yahoo.fr

diffusion

Les 2 Bureaux - Hélène Icart et Jessica Régnier

production@prima-donna.fr

www.prima-donna.fr

presse  

Murielle Richard

06.11.20.57.35

mulot-c.e@wanadoo.fr

1/3