"Une esthétique de l’apprentissage par les arts. Séquence pédagogique en tandem" Un article dans la revue "La Pensée d'ailleurs" proposé par Fabienne Barthélémy et Laurent Hatat.
- hatatlesite
- 27 oct. 2024
- 1 min de lecture
Fabienne Barthélémy est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne, chercheuse au Cérep. Laurent Hatat codirige animamotrix. Tous deux ont collaboré lors d'un atelier de recherche à l'Université de Reims. L'article propose une analyse méthodologique qui dépasse le champs du théâtre proprement dit pour aborder les questions de la "dévolution de l’enseignant" (Guy Brousseau, 1998*) et de l’acte artistique de l’étudiant.
L'intégral est ICI
La revue "La Pensée d’Ailleurs" est un espace de réflexion critique transdisciplinaire sur les questions didactiques et en particulier d’éducation scolaire, abordées depuis la philosophie, l’histoire, la didactique, l’anthropologie, la psychanalyse.
*Brousseau, Guy. (1998). Théorie des situations didactiques. La Pensée Sauvage.

C'est pointu, mais j'aime bien.