top of page

HHh

première adaptation

du roman HHhH

spectacle créé en 2012

durée = 1h10​

texte de Laurent Binet, publié aux éditions Grasset
prix Goncourt du premier roman 2010

 

adaptation et mise en scène Laurent Hatat
avec Olivier Balazuc et Leslie Bouchet
images Lucie Lahoute

univers sonore Bertrand Faure

lumières Dominique Fortin

développeur programmateur Charles Hannotte

régie générale Hugo Hazard

Prague, 1942, opération « anthropoïde » : deux parachutistes, un tchèque, un slovaque, sont chargés par Londres d’assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la solution finale, le «bourreau de Prague». Dans ce livre, les faits relates sont authentiques. Paris, 2010, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. Le jeune homme qui écrit doit résister à la tentation de romancer. Il ne nous masque rien de ses hésitations, ni des raisons de ses choix. Avec pertes et fracas au cœur de sa vie personnelle, il lui faut cependant mener l’histoire à son terme.

Elle
— Heydrich joue du violon comme Sherlock Holmes.

Lui
— Mais mieux que lui.

Elle
— Et comme Sherlock Holmes, il s’occupe d’enquêtes criminelles.

Lui
— Sauf que lui, à la différence du détective, il ne cherche pas la vérité ; il la fabrique, c’est autre chose.

Prague, 1942, " une Mercedes noire filait sur la route comme un serpent ".
Ces quelques mots qui hantent notre narrateur sonnent comme le début d’un roman. L’Histoire n’est pourtant pas une fiction, les résonnances terribles de ce qui s’est passé à Prague en mai 42 en sont la preuve. HHhH est à la fois le roman intime de cet événement historique et le récit implacable des errances de celui qui sacrifie tout à son écriture. Ici le plus noble comme le plus petit s’entremêlent. La vie en somme.

J’ai voulu amener cette œuvre éclatée au théâtre car il me semble que nous avons besoin de réentendre ces histoires de héros et de monstres, ces histoires pourtant si humaines. Je sais qu’affronter cette complexité nous réveille. 
Mais 70 ans après, comment raconter l’Histoire ? J’aime l’idée qu’il nous faut sans cesse rouvrir le débat, mettre en scène cette question, prendre des risques. C’est à ce prix que l’Histoire reste vivante, nous touche et nous relie. Qu’elle est notre Histoire.

Laurent Hatat

Production anima motrix
Coréalisation Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National 

diffusion

Les 2 Bureaux - Hélène Icart et Jessica Régnier

production@prima-donna.fr

www.prima-donna.fr

presse  

Murielle Richard

06.11.20.57.35

mulot-c.e@wanadoo.fr

bottom of page