"FUNICULAIRE ou LA PLATEFORME B", travail est en cours. Création du 3 au 7 mars au Théâtre Vitez - Aix en Provence
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Une fiction d’urgence en milieu extrême : une plateforme suspendue (un ascenseur spatial en chantier), des équipes qui montent, qui réparent, qui improvisent… et une réalité qui se fissure. Ici, La sécurité devient un argument réversible... Qui a le droit de rester, qui doit redescendre, qui à le droit de vie et de mort ?
Laurent Hatat a écrit et met en scène une variation sur la très belle pièce d'Ödon von Horváth "Le Funiculaire" pour les 29 étudiant·es embarqué·es dans l’affaire, toutes et tous issu·es — tous niveaux confondus — du DEUST “Formation de base aux métiers du théâtre”, de la Licence Arts du spectacle et du Master Arts / parcours Arts de la scène.
Ce travail se fabrique au plateau dans le très beau Théâtre Vitez : une ruche où l’écriture, le jeu, la technique, la scénographie et la mise en scène se frottent en temps réel. On tente de construire ensemble, on teste, on recommence. Comme le disait Karl Valentin "L'art c'est beau , mais c'est bien du boulot"
Mais elle et ils s'y collent : Maya, Lili, Lily, Célia, Valentin, Nora, Louison, les deux Alexandre, Adèle, Lisa, Elona, Théa, Lauryne, Éloïse, Tessa, Antoine, Elias, Amandine, David, Katja, sans oublier Léah, LJ, Andréa, Aliès, Tristan, Clarisse, Camille et Virgile !
C’est une création au sens concret du terme, avec ses élans, ses désaccords utiles, et cette énergie invoquée, souhaitée, quand un ensemble cherche une forme commune. Ça c'est la donne "pro".
Un projet qui vise la rigueur professionnelle, exigence de plateau, précision, responsabilité artistique...
Et il y a l’autre moteur, très assumé : la transmission, un espace d’apprentissage réel, où l’on fabrique en avançant. Très en phase avec la réalité universitaire.
Petit détail "cosmique", tout ça se fait avec des contraintes budgétaires et matérielles très terrestres. On invente avec ce qu’on a, on transforme les limites en langage, et on essaie de faire de l’économie une esthétique, sans faire semblant que c’est confortable. Nos deux jeunes et talentueuses scénographes Léah et L.J. sont au taquet pour faire du neuf avec du vieux !
C'est un bonheur.
Alors on se retrouve au Théâtre Vitez si vous voulez :
Mardi 3 mars — 20h
Mercredi 4 mars — 19h
Jeudi 5 mars — 14h30
Vendredi 6 mars — 20h
Samedi 7 mars — 20h









Commentaires